SAISIEEn Alsace, huit accros aux myrtilles cueillis par la gendarmerie

Alsace : Huit personnes interpellées pour avoir cueilli 143 litres de myrtilles

SAISIEHuit personnes ont été interpellées par les gendarmes pour avoir cueilli 143 litres de myrtilles dans une forêt en Alsace, ce qui est illégal
Pigiste Régions1

Pigiste Régions1

Ce vendredi et samedi dans la forêt communale du Bonhomme (Alsace), les patrouilleurs de l’Office national des forêts (ONF) du Haut-Rhin et des Vosges et du conservatoire naturel de l’espace lorrain ont surpris des cueilleurs de myrtilles en totale illégalité.

Vendredi matin, 66 litres de myrtilles ont ainsi été saisis, nous rapportent nos confrères des DNA. Le lendemain, toujours au Bonhomme, l’ONF du Haut-Rhin a effectué une saisie supplémentaire de 77 litres.

Selon les espaces forestiers ou protégés, le volume maximal autorisé est compris entre trois et cinq litres par personne.

Une contravention au-delà de cinq litres cueillis

Les zones de cueillette sont très souvent situées dans les espaces protégés pour l’avifaune.

D’origine serbe, les huit cueilleurs ont été pris en charge par les gendarmes de Kaysersberg. Parmi eux, cinq adultes sont convoqués devant le tribunal judiciaire.

Les myrtilles reviennent quant à elles à leur propriétaire, à savoir la commune du Bonhomme.

Rappelons qu’au-delà de cinq litres, le cueilleur s’expose à une contravention de quatrième classe, soit une amende de 135 euros. Au-dessus de dix litres, la cueillette devient vol, entraînant de fait des poursuites judiciaires.