BIODIVERSITéUn homme soupçonné d'avoir tué deux oiseaux protégés dans la Drôme

Drôme : Six mois après la découverte d'oiseaux protégés criblés de plombs, un suspect identifié

BIODIVERSITéLe mis en cause devrait être jugé le 6 octobre 2023
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le 3 janvier, un vautour moine et un gypaète barbu, deux espèces d’oiseaux protégés, avaient été retrouvés morts criblés de plombs entre Villeperdrix et Gumiane (Drôme). Selon un communiqué de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de ce lundi, l’auteur des faits a été retrouvé et déféré devant le procureur, rapporte France 3 Auvergne Rhône Alpes. Il devrait être jugé le 6 octobre 2023.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des faits passibles de trois ans de prison

Le gypaète barbu était une femelle qui faisait partie d’un programme de réintroduction tandis que le vautour moine était venu au monde l’été dernier dans les Baronnies provençales, « un massif [qui] accueille près d’un quart de la population de l’espèce, avec treize couples sur un total national proche de la cinquantaine », selon la LPO.

Face au lourd investissement financier que nécessite la protection de ces espèces en danger, l’association espère des « sanctions exemplaires » à l’encontre du suspect. « L’aboutissement des investigations en matière de destruction d’espèces protégées demeure exceptionnel tandis que la sévérité des condamnations est en général insuffisante », rappelle la LPO.

Le mis en cause encourt jusqu’à trois ans de prison et 150.000 euros d’amende.