Disparition du petit Emile : Une information judiciaire ouverte
enquête•Le parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire mardi, toujours pour recherche des causes de disparition inquiétante d’Emile, 2 ans, dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le 8 juillet20 Minutes avec AFP
C’était une perspective « logique » après le déclenchement automatique du régime de l’enquête préliminaire. Evoquant « la complexité de l’affaire » du petit Emile, disparu depuis près de 10 jours dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, le parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire mardi, toujours pour recherche des causes de disparition inquiétante.
Deux juges d’instruction du pôle d’Aix-en-Provence ont été saisies de ce dossier, précise Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, dans un communiqué, en précisant que « toutes les pistes restent envisagées, aucune n’étant ni exclue ni privilégiée ».
Une « masse d’éléments »
« La complexité de l’affaire justifie désormais l’ouverture d’une information judiciaire », explique le magistrat dans son communiqué, en mettant notamment en avant « la masse considérable d’éléments collectés durant la première semaine d’enquête », sur le terrain, au hameau du Haut-Vernet, là où le bambin de deux ans était arrivé pour les vacances d’été dans la maison de ses grands-parents maternels.
Précisant que 1.400 signalements téléphoniques faits sur la ligne dédiée ont été traités, suite à l’appel à témoins, le procureur de Digne a précisé mardi que ce numéro était aujourd’hui fermé et que « tout élément utile à l’enquête peut désormais être transmis à l’adresse électronique [email protected] ».
Parmi les éléments collectés par les enquêteurs, Rémy Avon a précisé dans son communiqué mardi que « près de 1.600 lignes téléphoniques » ont borné dans le secteur du Haut-Vernet « au moment de la disparition », sans préciser cependant le périmètre de ce secteur. Le Haut-Vernet se trouve à environ deux kilomètres du Vernet, le village de 125 habitants auquel il est administrativement rattaché, à quelque 30 kilomètres au nord de Digne-les-Bains.