enquêteUne adolescente kidnappée puis retrouvée grâce à… sa Nintendo Switch

Etats-Unis : Une adolescente kidnappée puis retrouvée grâce à… sa Nintendo Switch

enquêteLe FBI a mis la main sur le ravisseur onze jours après la disparition de la jeune fille de 15 ans
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un Américain de 28 ans a été condamné en avril dernier à 30 ans de prison pour avoir enlevé une adolescente et l’avoir forcée à des rapports sexuels. Comme le relate ABC 15 Arizona vendredi dernier, l’homme a pu être retrouvé et interpellé grâce à la Nintendo Switch de la jeune fille.

Tout a commencé à l’été 2022, lorsque l’adolescente de 15 ans s’est liée d’amitié avec un inconnu sur Internet. Celui-ci l’a rejointe chez elle le 3 août, en Virginie, et l’a contrainte à le suivre. Le kidnappeur a tout de même consenti à laisser la jeune fille emporter sa console de jeux, sans savoir que cet élément allait mener à sa perte.

Des traces numériques

Les enquêteurs ont rapidement écarté la thèse la fugue mais les recherches menées sur le terrain n’ont pas permis de retrouver la disparue. Et pour cause, celle-ci se trouvait à plus de 3.200 kilomètres de là, dans un appartement de l’Arizona.

Au bout de onze jours, la jeune fille s’est connectée sur sa Nintendo Switch pour télécharger un jeu et visionner des vidéos sur YouTube. C’est à ce moment-là qu’un ami à elle a donné l’alerte, en la voyant en ligne. Nintendo a ensuite aidé le FBI à localiser l’adresse IP de la console et les agents fédéraux ont pu mettre la main sur le ravisseur. L’adolescente a été libérée et a pu rejoindre sa famille.

« Tout est connecté au Wifi. Un téléphone portable, un iPad, une montre… Vous pouvez utiliser ces objets pour localiser les gens », explique un policier à la retraite à ABC 15 Arizona. « Les méchants doivent savoir que la police surveille et que vous laissez une empreinte numérique partout où vous allez. Nous vous retrouverons », assure-t-il.