Béziers : Un notaire incarcéré pour avoir détourné une dizaine d’héritages
FALSIFICATION•Le montant du préjudice, essentiellement pour l’Etat, s’élèverait à plus d’un million d’euros, selon Midi Libre qui a révélé l’affaireJérôme Diesnis
Selon Midi Libre, un notaire âgé de 67 ans est incarcéré depuis le 8 décembre pour « faux en écriture publique ». Ce juriste, qui venait de prendre sa retraite et de vendre son étude située dans le Biterrois, est soupçonné d’avoir détourné une dizaine d’héritages au cours des cinq dernières années.
Tracfin, le service de renseignement placé sous l’autorité du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, aurait signalé des mouvements suspects début 2022. Les sommes concernaient des personnes décédées sans héritier identifié.
Plus d’un million de préjudice
Le notaire aurait falsifié des testaments et des attestations dévolutives. Selon le quotidien régional, ces fonds auraient transité par une société, spécialement créée par le notaire, et gérée par une connaissance, décédée depuis.
Les sommes s’échelonnaient de 30.000 à 450.000 euros et le préjudice total, au détriment de l’Etat notamment, mais aussi de quelques lointains héritiers, s’élèverait à plus d’un million d’euros.