Plus de trois millions d’euros de cocaïne retrouvés sur les plages entre Etretat et Le Touquet
Coke en stock•De nombreux pains de cocaïne sont retrouvés, depuis dimanche dernier, sur plusieurs plages entre la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais. Au total, ce sont plus de 60 kg de drogue qui ont été récupérés par les gendarmesM.L. avec AFP
Ces derniers jours, il y a quasiment davantage de pains de drogue que d’algues sur les plages du littoral Atlantique. En effet, depuis le week-end dernier, les signalements des vacanciers ont permis aux autorités de récupérer plus de 60 kg de cocaïne disséminés entre la Seine-Maritime et le Pas-de-Calais. A ce jour, la plus grosse quantité de drogue a été récupérée sur la plage du Touquet selon l’AFP qui confirme une information de TF1.
« Une dame a trouvé un paquet dimanche, qu’elle a apporté à la police », a relaté le maire LR du Touquet Daniel Fasquelle. « La police nationale a constaté qu’il s’agissait de cocaïne. L’ensemble de la plage a donc été inspecté et les paquets ont tous été ramassés et amenés en dehors du Touquet », a poursuivi l’élu. « On en ignore l’origine. De toute évidence, c’est la mer qui les a déposés », a-t-il ajouté.
Un ou deux chargements de cocaïne ?
Le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras, a confirmé « la découverte de pains de cocaïne sur le littoral », notamment au Touquet, « régulièrement depuis quelque temps ». Selon France Bleu, la totalité représente près de 40 kg. Une enquête a été ouverte, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Calais. « Un travail est fait sur l’identification à partir du produit et d’inscriptions sur les emballages pour essayer de déterminer d’où [ces ballots] peuvent venir et dans quelles conditions ils sont arrivés sur le littoral », a expliqué le magistrat.
Selon France 3, c’est aussi depuis dimanche que les gendarmes de Seine-Maritime ont pu récupérer 22 kg de cocaïne, essentiellement sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval, entre Le Havre et Etretat. Là aussi, une enquête a été ouverte, dirigée par le parquet du Havre. On ignore si les pains découverts en Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais proviennent du même chargement.
À lire aussi