Ouf !« Miraculeux »… Un train percute un poids lourd sans faire de blessés

Sarthe : « Miraculeux »… Un train percute un poids lourd sans faire de blessés

Ouf !Le camion était bloqué au milieu des voies à hauteur d’un passage à niveau à La Guierche quand un TER est arrivé
Camille Allain

C. A.

L’accident n’a pas pu être évité mais on a échappé à un drame. Mercredi 5 juillet, un train régional a percuté un poids lourd immobilisé sur les voies à La Guierche, au nord du Mans (Sarthe). Le camion était bloqué sur le passage à niveau quand un train reliant Le Mans et Caen l’a violemment heurté. D’après Le Maine Libre, le conducteur du poids lourd s’est retrouvé bloqué sur les voies au moment où les barrières se sont abaissées. L’homme tentait de tourner dans une petite rue située juste après les voies ferrées.

Percuté par le train, le camion a été propulsé vers une maison d’habitation située au bord des rails. Il s’est arrêté dans le muret avant de percuter la bâtisse où se trouvaient plusieurs personnes, dont des enfants. Le conducteur du poids lourd n’a pas été blessé dans la collision. Pas plus que le conducteur du train ou les 46 voyageurs qui se trouvaient à bord du TER. « Miraculeux », selon les secours, interrogés par le quotidien local.

Un drame dans les mêmes conditions

Un accident similaire s’était produit en 2011 à Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine. Trois passagers avaient été tués et des dizaines de personnes avaient été blessées dans la collision entre le poids lourd et le train régional. La SNCF, tout comme le conducteur du camion, avait été condamnée par la justice, le passage à niveau étant jugé comme dangereux.