Sarthe : Un homme meurt d’un arrêt cardiaque, le défibrillateur ne marchait pas
MALAISE•La batterie de l’appareil était manquante quand un témoin a voulu s’en servir, ce week-endJ.U.
Un drame aurait peut-être pu être évité ce week-end dans la Sarthe. Samedi soir, un homme de 56 ans est mort d’un arrêt cardiaque à Dollon, alors qu’un témoin tentait pourtant de le sauver grâce à un défibrillateur, rapporte L’Echo Sarthois.
L’ouvrier agricole venait de faire un malaise quand le propriétaire de l’exploitation, immédiatement prévenu, s’est rendu sur les lieux muni d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) récupéré près de l’église d’une commune voisine. Problème : alors que celui qui est également pompier était avec le Samu au téléphone, prêt à intervenir, l’appareil ne s’est jamais mis en route…
Et pour cause : la batterie du défibrillateur était manquante, selon le journal. Le maire de la commune du Luart, qui dénonce un « déplorable et lamentable » vol, a déposé plainte contre X. D’autant que l’engin, qui n’a pas été remplacé immédiatement, aurait une nouvelle fois pu faire preuve de son utilité lundi. Une femme, âgée de 62 ans, a été victime d’un malaise cardiaque dans la soirée. Là encore, il semble qu’aucun défibrillateur n’était disponible ou en état de marche. La sexagénaire est décédée.