Hauts-de-Seine : Un restaurateur condamné à dix ans de prison à Dakar pour trafic de cocaïne
PROCES•Le Francilien avait passé trois ans dans les prisons sénégalaises avant son procès ce mardi20 Minutes avec agence
Un Francilien âgé de 37 ans a comparu, mardi, devant la chambre criminelle de Dakar (Sénégal) après avoir passé trois ans dans une prison du pays. Il était accusé de trafic de drogue après avoir été arrêté en octobre 2019 à bord d’un yacht dans lequel 750 kg de cocaïne avaient été découverts, raconte Le Parisien. Le restaurateur des Hauts-de-Seine a été condamné à dix ans de prison.
Le bateau sur lequel il avait été interpellé, battant pavillon néerlandais, était en fait surveillé par la Drug Enforcement Administration (DEA), l’autorité américaine de lutte contre le trafic de drogue. Les forces de l’ordre étaient intervenues juste après le chargement des stupéfiants à bord du yacht. Le Français et les deux autres occupants du bâtiment avaient avoué avoir été payés pour convoyer la marchandise jusqu’en Europe.
Le mis en cause français avait même reconnu avoir été payé 50.000 euros pour participer au transport. Lors de l’opération, 13 personnes au total avaient été interpelées sur trois bateaux différents. Seuls les trois suspects présents sur le yacht ont cependant été condamnés.