ACCIDENTUne dizaine de blessés dans un choc entre un TER et un convoi exceptionnel

Vosges : Une dizaine de blessés dans un choc entre un TER et un convoi exceptionnel

ACCIDENTUn train régional et un convoi exceptionnel transportant un fût d'éolienne sont entrés en collision à un passage à niveau des Vosges, lundi soir. Une dizaine de personnes ont été légèrement blessées
Thibaut Gagnepain

T.G. avec AFP

Un choc inhabituel. Un accident est survenu, lundi soir, à un passage à niveau dans les Vosges entre un TER et un convoi exceptionnel transportant un « fût d’éolienne ». Il a fait entre neuf et 13 blessés « légers », a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers. L’accident s’est produit au niveau de la commune du Clerjus, à une trentaine de kilomètres au sud d’Epinal, a indiqué le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Vosges.

Selon la SNCF, le train, parti d’Epinal peu avant 19 heures pour rallier Belfort, transportait 11 personnes : neuf ont été légèrement blessées, parmi lesquelles le contrôleur qui a eu une « cheville cassée ». Les pompiers ont quant à eux avancé le chiffre de 13 blessés, également « légers ». Selon le quotidien Vosges Matin, les blessés ont été évacués vers les hôpitaux vosgiens d’Epinal et de Remiremont.

Le train n'a pas déraillé

Pour une raison encore indéterminée, le train a percuté au niveau d’un passage à niveau un convoi transportant un « fût d’éolienne », selon le Sdis. La collision, qui s’est produite « peu avant 20 heures », a interrompu la liaison ferroviaire sur cette ligne, selon la SNCF. « Le choc n’a pas pu être évité mais le train n’a pas déraillé », a-t-on précisé.

Les blessés ont été pris en charge par les services de secours tandis que d'autres voyageurs ont été acheminés par la SNCF « vers Belfort et au-delà, principalement en taxi », selon la même source. « A ce stade, il est trop tôt pour déterminer les causes de l’accident » et savoir notamment pourquoi le convoi s’est retrouvé sur la voie, a-t-on expliqué, insistant sur le fait que le passage à niveau, qui comporte des barrières, a fonctionné correctement « toute la journée sans aucun problème. »