Haute-Garonne : Ils abandonnent une pleine remorque de détritus… à deux pas de la déchetterie
Poubelle la vie•Le couple surpris par les gendarmes en plein dépôt sauvage est bon pour un « stage de sensibilisation à l’environnement »H.M.
Ils n’avaient pas le temps d’attendre l’ouverture de la déchetterie, ils trouveront celui de suivre un « stage de sensibilisation à l’environnement » prescrit par le parquet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, en guise d’alternative aux poursuites.
Pour illustrer leur engagement dans la lutte contre les atteintes à l’environnement « de toute nature », les gendarmes relatent la mésaventure de ce couple surpris un dimanche matin de début juin « en train d’abandonner une pleine remorque d’encombrants » dans la rue, « à proximité » de la déchetterie.
Ils ont dû tout remballer
Le couple, en plein déménagement, a expliqué avoir multiplié les allers-retours tout au long du week-end. Mais pour ce dernier voyage, la déchetterie étant fermée et parce qu’ils avaient besoin de leur remorque pour la poursuite des opérations, ils ont choisi la facilité. Les motards de la gendarmerie leur ont évidemment demandé de tout remporter.
Les parquets de Toulouse et Saint-Gaudens ont signé récemment avec les services de l’Etat une charte pour « harmoniser » leur réponse pénale concernant les atteintes, petites ou grandes, à l’environnement. Ces stages de sensibilisation originaux, dispensés par les agents de l’Office français de la Biodiversité (OFB) font partie des solutions retenues.