Nîmes : Après l’agression d’un journaliste de M6, deux mineurs placés en détention provisoire
ENQUÊTE•Un troisième homme, majeur, a été mis hors de cause par les enquêteursN.B. avec AFP
Deux mineurs ont été mis en examen pour « violences volontaires en réunion » et placés en détention provisoire après l’agression, mardi, d’un journaliste de M6 à Pissevin, un quartier de Nîmes (Gard) gangrené depuis de nombreuses années par les trafics de drogue, a annoncé le parquet dans un communiqué. Les deux adolescents, âgés de 16 et 17 ans, « sont domiciliés dans le quartier », précise la procureure, Cécile Gensac.
« L’un d’eux a reconnu sa participation aux faits », poursuit la magistrate. Un troisième homme, majeur, qui avait aussi été placé en garde à vue, a « été mis hors de cause ».
Des « barricades » et des « check-points »
Lundi, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (LR), a fermé la médiathèque du quartier, en raison de l’aggravation des violences visant les membres de son personnel. L’élu avait dénoncé l’installation de « barricades » et de « check-points », et le fait que les agents soient soumis à des « palpations en pleine rue » avant d’accéder à l’établissement.
« Il y a lieu de souligner la particulière efficacité et réactivité des services de police de voie publique ayant également concouru, aux côtés des enquêteurs des services d’enquête, à l’identification fine des mis en cause et à leur interpellation, se félicite la procureure de Nîmes. La révélation rapide des faits d’agression à la police et la plainte immédiate du journaliste victime ont également permis ce résultat positif. » L’enquête se poursuit.