DégradationMais qui voulait du mal à la statue de Jacques Chirac à La Roche-sur-Yon ?

Vendée : Mais qui a vandalisé la nouvelle statue de Jacques Chirac ?

DégradationA La Roche-sur-Yon, comme à Nice, la nouvelle statue représentant l’ancien Président de la République a été abîmée au niveau de la main
Frédéric Brenon

F.B.

Elle avait été inaugurée en grande pompe le lundi 8 mai sur l’esplanade des halles de La Roche-sur-Yon, depuis rebaptisée place du Président-Jacques-Chirac. La statue rendant hommage à l’ancien chef de l’Etat décédé en septembre 2019 a été vandalisée dix jours plus tard. Quatre doigts en résine de verre ont été sectionnés, vraisemblablement dans la nuit du 17 au 18 mai. La police nationale a ouvert une enquête. Et, faute d’images de vidéo surveillance ou d’éléments probants, elle a lancé un appel à témoignages*, rapporte Ouest-France.

La sculpture, signée de l’artiste vendéen Yvan Mercier, représente Jacques Chirac debout, sur un socle. Elle avait été commandée par la municipalité de la Roche-sur-Yon. Le maire Luc Bouard (Horizons) y voyait un hommage à l’homme d’Etat qui a, entre autres, soutenu Simone Veil dans son projet de loi sur l’IVG. La statue actuelle n’est toutefois qu’une version temporaire. La statue définitive, en bronze, doit être livrée cet été.

Il existe, pour l’instant, très peu de statues de Jacques Chirac sur l’espace public en France. La dernière connue avait été inaugurée à Nice début février 2020. Et elle aussi a été vandalisée à plusieurs reprises, notamment au niveau des doigts.

* 02 72 78 58 00