IMPOTSAttention aux arnaques à la déclaration de revenus par SMS

Arnaque à la déclaration de revenus : Pourquoi vous devez faire attention à ces SMS

IMPOTS« Pour des raisons de sécurité, veuillez reconfirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 29/05/2023 », peut-on lire sur un des textos frauduleux
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des escrocs ont eu l’idée de profiter de la période de déclaration des revenus de 2022 pour les impôts 2023 afin de tenter d’arnaquer des contribuables. Les malfaiteurs utilisent pour cela des SMS rédigés pour ressembler à un message envoyé par l’administration fiscale, raconte TF1 Info. Leur but est de récupérer des données personnelles et confidentielles concernant les destinataires.

Le fisc n’envoie pas de SMS

« Pour des raisons de sécurité, veuillez reconfirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 29/05/2023 », peut-on par exemple lire sur un de ces textos frauduleux. Face à la recrudescence du phénomène, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a recommandé la plus grande vigilance aux contribuables. Sur son site, elle a notamment rappelé que l’administration fiscale ne communiquait jamais par SMS.

Au-delà de l’arnaque mise au point à l’occasion de la déclaration de revenus, la DGFiP a aussi mis les internautes en garde contre les « SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts ». Elle a également évoqué une « arnaque au numéro surtaxé affiché sur Internet ».



La prudence donc est de mise. En cas de suspicion de tentative de vol d’informations personnelles, il est recommandé aux usagers de contacter l’administration fiscale sans utiliser les liens présents dans les messages suspects. Il est ainsi possible de vérifier par e-mail, par téléphone ou sur l’espace personnel en ligne que la communication émane bel et bien de la DGFiP.