PAS LE CHOIXDans une commune de l’Oise, 60 arbres contaminés vont être abattus

Oise : Une commune obligée d’abattre 60 arbres contaminés par une maladie

PAS LE CHOIXSelon la mairie, les arbres sont victimes de « la maladie de la suie », engendrée par la sécheresse
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Soixante arbres du parc du château d’Aramont de Verberie, une commune située dans l’Oise, vont être abattus. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion publique organisée la semaine dernière au sujet de la santé de ces arbres, rapporte Actu Oise. Un expert forestier était présent. Il a expliqué aux habitants que 60 arbres, sur les 350 que compte le site, étaient contaminés par un champignon.

De nouvelles essences à planter

Les arbres sont victimes de « la maladie de la suie » qui, selon la municipalité, « est une conséquence des étés très chauds, du déficit en eau, et des hivers trop doux ». La mairie envisage de les abattre « au plus vite » afin de limiter la propagation du champignon. « La suie se propageant par le vent, elle va contaminer le reste des arbres », assure-t-elle.

Pour l’heure, les 60 arbres qui doivent être supprimés dans le parc du château ont été marqués d’une croix bleue. Un groupe de travail devrait être créé pour permettre à la mairie et aux habitants de la commune de réfléchir aux nouvelles essences d’arbres à planter.