Val-d’Oise : Un réseau de vol d’engins de chantiers démantelé, six personnes bientôt jugées
ENQUETE•Une vingtaine de véhicules ont été saisis lors des perquisitions20 Minutes avec agence
Le préjudice est estimé à près d’un million d’euros. Six personnes soupçonnées de faire partie d’un réseau spécialisé de vol et de recel de camions et d’engins de chantiers dans le Val-d’Oise seront jugées le 26 mai à Pontoise. Les malfaiteurs - voleurs, receleurs et blanchisseur des profits - ont été « pour quatre d’entre eux placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement », a indiqué mercredi la gendarmerie dans un communiqué.
Une vingtaine de véhicules saisis
L’affaire a débuté en octobre 2022 par le vol de deux poids lourds équipés de grue qui se trouvaient stationnés devant un magasin de bricolage à Montsoult. Après plusieurs mois d’investigations, les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de l’Isle-Adam ont pu remonter jusqu’à l’équipe qui a dérobé les deux poids lourds mais aussi un engin de chantier et un utilitaire. « Une entreprise de recyclage de métaux est utilisée pour démonter les véhicules puis blanchir les profits. Les véhicules volés sont maquillés, puis revendus à des personnes peu regardantes sur l’origine des véhicules », indique la gendarmerie.
Une opération judiciaire a alors été déclenchée le 18 avril au cours de laquelle huit personnes ont été interpellées. Lors des perquisitions, 21 véhicules ont été saisis dont « de nombreux camions, utilitaires et engins de chantier signalés volés », ainsi que cinq fusils, deux armes de poing et de l’argent.