Puy-de-Dôme : Un « Monsieur Carnaval » à l'effigie de Macron brûlé, une enquête ouverte
OUTRAGE•Les organisateurs risquent la prison pour « outrage en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique »20 Minutes avec agence
Organisé ce samedi, le carnaval d'Ambert (Puy-de-Dôme) a pris fin avec la mise à feu du « Monsieur Carnaval », comme le veut la tradition. Sauf que cette année, l'effigie représentait Emmanuel Macron. Une enquête pour « outrage en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique » a été ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand, rapporte La Montagne.
Les associations organisatrices de l'événement pensaient faire un « clin d’œil à l'actualité politique chargée ». Plusieurs messages liés au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, aux droits des femmes et du travail ou encore au 49.3 ont ainsi été inscrits aux pieds du mannequin en cravate, dont la bouche regorgeait de billets de banque.
30.000 euros d'amende
« Le principe du carnaval est de faire brûler ce qu'on ne veut plus, c'est la tradition. Ce n'est pas Macron en tant que personne que l'on a brûlé, mais tout ce qu'il représente. C'est le symbole, le capitalisme exercé aujourd'hui, pas la personne en tant que telle, cela restait une caricature », a expliqué l'une des organisatrices à nos confrères. Les mis en cause risquent deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.