ENQUETEUn mannequin à l’effigie de Macron brûlé à Grenoble, une enquête ouverte

Grenoble : Un mannequin à l’effigie de Macron brûlé, une enquête ouverte

ENQUETELe parquet de Grenoble a indiqué avoir ouvert une enquête pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique après la diffusion d’images montrant des manifestants brûlant un mannequin à l’effigie d’Emmanuel Macron
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une chemise blanche, une cravate noire, et une photo d’Emmanuel Macron au niveau du visage. Ce mannequin a d’abord été attaché à arbre, puis frappé de coups de bâton avant d’être brûlé par des manifestants qui s’étaient rassemblés lundi à Grenoble, comme le montrent des images de Télégrenoble. Des faits passibles d’une peine d’emprisonnement d’un an et de 15.000 € d’amende, selon le parquet de Grenoble, qui a ouvert une enquête.

« Une enquête confiée à la sécurité départementale est en cours pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique », a indiqué, ce mardi, le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, dans un communiqué.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Ce genre d’initiatives a déjà pu être observé lors d’autres mobilisations, comme dans le Puy-de-Dôme ou à Lyon. A Nice, Emmanuel Macron avait été transformé en « paillassou ». Son créateur avait ensuite été convoqué par la police.