Haute-Savoie : Des alpinistes chutent de 200 mètres au Mont-Blanc et s’en sortent quasiment indemnes
MONTAGNE•Les victimes n’ont été que légèrement blessées20 Minutes avec agence
Deux personnes ont été retrouvées vivantes après une chute de 200 mètres dans le Mont-Blanc (Haute-Savoie). Elles étaient parties de Chamonix, le 18 avril 2023, dans une ascension pour « atteindre le toit de l’Europe », rapporte Le Dauphiné Libéré. Selon l’un des rescapés, ils voulaient accomplir ce projet sans guide, sans refuge et sans remontées mécaniques.
Le trajet des deux alpinistes amateurs se déroulait bien, jusqu’au deuxième jour. Après d’importantes chutes de neige, ils ont été contraints d’abandonner leur projet et de s’arrêter dans un refuge. Le lendemain, ils ont néanmoins décidé de poursuivre leur chemin en grimpant l’arête des Cosmiques, mais se sont perdus dans le brouillard.
Blessés légèrement
Après avoir contacté le peloton de la gendarmerie de haute montagne (PGHM), le duo a pu retrouver sa route. Mais plus tard, le PGHM, qui les suivait avec la géolocalisation, s’est rendu compte qu’ils avaient dévié de leur itinéraire. Envisageant le pire, les secours se sont immédiatement rendus sur place.
Les deux hommes ont été retrouvés après avoir dévissé de 200 mètres. Grâce à une météo favorable, ils ont pu être héliportés vers l’hôpital de Sallanches. Ils n’étaient que légèrement blessés.