CETACELe cadavre d'une baleine s'échoue une deuxième fois en Seine-Maritime

Seine-Maritime : Le cadavre d'une baleine s'échoue une deuxième fois sur le littoral

CETACELes autorités doivent désormais décider de la conduite à tenir pour évacuer la dépouille
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La préfecture de la Seine-Maritime a annoncé ce lundi que la baleine morte s’étant échouée à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime) cinq jours plus tôt avait de nouveau fait son apparition sur une plage du département. La dépouille de 30 tonnes et 19 m de long a en effet été découverte ce lundi soir, ont indiqué les autorités locales, citées par France Bleu Normandie.

Elle se trouvait en contrebas d’une falaise de Veules-les-Roses (Seine-Maritime). Le cadavre emporté par la marée avant son deuxième échouage est situé à une quinzaine de mètres de la côte, mais la préfecture n’a pas souhaité communiquer sa localisation précise. Les représentants de l’Etat entendent ainsi empêcher des rassemblements de curieux venus voir l'animal mort.



L’heure est désormais à la réflexion sur la méthode à adopter pour évacuer la dépouille du cétacé. Différentes possibilités s’offrent aux autorités, dont l’intervention dans l’immédiat pourrait se révéler impossible. La proximité de la falaise ferait en effet courir des risques aux intervenants à cause d’éventuels éboulements. La mairie, la préfecture maritime, l'Observatoire Pelagis et le Sdis se sont réunis pour décider de la conduite à tenir.