Strasbourg : En pleine manifestation, la police casse deux vélos puis dédommage le propriétaire
OUPS•En reculant maladroitement, un fourgon de police a détruit deux vélos stationnés à Strasbourg, lundi soir en marge de la manifestation sur la réforme des retraites. Avant de réparer cette mauvaise manœuvreT.G.
L'essentiel
- Lundi soir, en pleine intervention, des policiers ont percuté deux vélos à bord d’un de leur fourgon.
- La scène a été filmée et fait le tour des réseaux sociaux.
- La police a lancé un appel à témoins et retrouvé le propriétaire des deux-roues, qui sera dédommagé.
La vidéo a été vue plus d’un million de fois. Sur ce court extrait diffusé sur Twitter par le fondateur de Taranis News, Gaspard Glanz, un fourgon de police est pris en flagrant délit de mauvaise conduite à Strasbourg. La marche arrière est mal maîtrisée et le véhicule percute deux vélos stationnés contre des arceaux. Avant de repartir aussi vite dans l’autre sens.
« Ah ben sympa pour les vélos », commente alors le journaliste derrière la caméra en montrant de plus près les dégâts. Soit donc les deux bicyclettes endommagées, ainsi qu’un arceau sectionné. De quoi susciter, évidemment, quelques commentaires sur les réseaux sociaux. Mais aussi une réponse de la police nationale.
Pas de victime
Dans un communiqué, elle ne nie pas les faits. « En fin de soirée, des incidents ont éclaté au centre-ville de Strasbourg après l’allocution du président de la République Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites. Vers 22 heures, plusieurs manifestants ont bifurqué en direction du quartier du Neudorf où de nombreuses exactions étaient commises. Là, à 22h12 précisément, en effectuant une manœuvre d’urgence dans le but de rejoindre au plus vite le cortège sauvage, le conducteur d’un fourgon sérigraphié police, a, dans la précipitation et de manière tout à fait involontaire, percuté un arceau servant à attacher des vélos », écrit la Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin (DDSP 67) qui justifie également le choix du fourgon de ne pas s’arrêter.
« Assuré par les 4 personnels se trouvant à l’arrière du fourgon que cette collision n’avait fait aucune victime, et vu l’urgence liée aux éventuelles nouvelles exactions pouvant encore être commises, l’équipage a pris l’initiative de donner la priorité à la mission, celle de contenir les débordements. »
Le propriétaire retrouvé
Mardi, un appel à victimes a été lancé et couronné de succès. « Le propriétaire des deux vélos s’est présenté à l’hôtel de police de Strasbourg dès le lendemain », écrit encore la DDSP67. « Il a pu rencontrer le fonctionnaire à l’origine de l’incident. La procédure de dédommagement est désormais engagée. » Pas de nouvelle de l’arceau en revanche…
À lire aussi