Mont-Blanc : Deux morts après la chute d’un bloc de glace
AVALANCHE•Mercredi matin, deux personnes sont décédées dans une avalanche provoquée par la chute d’un sérac, un bloc de glace, dans le massif du Mont-Blanc20 Minutes avec AFP
«Encore une avalanche tragique cette nuit […] dans le massif du Mont-Blanc », a écrit sur les réseaux sociaux, Xavier Roseren, député de la 6e circonscription de la Haute-Savoie. Mercredi matin, deux personnes sont mortes et une autre a été légèrement blessée après une chute d’un sérac (un bloc de glace).
Les faits se sont déroulés avant le lever du jour, les opérations de secours ayant été déclenchées à 4 heures du matin, dans le secteur du petit plateau, à 3.800 mètres d’altitude. « Un itinéraire régulièrement emprunté par des skieurs alpinistes au départ du refuge des Grands Mulets », a précisé la préfecture du département dans un communiqué.
« La montagne est belle mais […] peut s’avérer dure »
En dehors des victimes, quatre autres personnes sont sorties « indemnes » de l’accident, selon la même source. Les circonstances précises du drame n’ont pas été précisées.
L’élu local a conclu : « La montagne est belle mais qu’est-ce qu’elle peut s’avérer dure parfois. Soyez vigilants, autant que possible. » Vendredi dernier, trois randonneurs sont morts dans une avalanche à la frontière avec l’Italie. Quatre jours plus tôt, ce sont deux guides et quatre clients qui ont été emportés par une impressionnante de neige, survenue également dans le massif du Mont-Blanc.