Angers : Suspecté d’avoir vandalisé une église, un homme de 50 ans interpellé et hospitalisé en psychiatrie
DEGRADATIONS•Des statues avaient été retrouvées décapitées, des croix cassées et le maître-autel avait été saccagé20 Minutes avec agence
Après des actes de vandalisme commis dans deux églises, à Angers (Maine-et-Loire) et dans une commune voisine, un homme de 50 ans a été interpellé. Mais le suspect a été hospitalisé en raison de « troubles psychiatriques », a annoncé ce mardi le parquet d’Angers. Le 12 avril, des dégradations très importantes avaient été constatées dans l’église Sainte-Madeleine d’Angers, avec plusieurs statues décapitées, des croix cassées et le maître-autel saccagé, selon le maire de la ville, qui avait porté plainte.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’était lui aussi ému sur Twitter des « décapitations inadmissibles des statues », exprimant son « soutien aux catholiques angevins et de France ». Le 30 mars, l’église Saint-Pierre de Trélazé, commune limitrophe d’Angers, avait déjà subi des actes de vandalisme similaires.
Restitution de deux Christs volés
« Les investigations menées par la sûreté départementale d’Angers ont conduit à l’interpellation ce (mardi) matin d’un homme de 50 ans, identifié par les enquêteurs par plusieurs éléments concordants », a annoncé sur Twitter le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard. L’homme, qui a vraisemblablement agi seul, est « connu des autorités policières et judiciaires », précise le procureur.
Le suspect « a fait l’objet d’une hospitalisation d’office en raison de troubles psychiatriques » et sera entendu sur les faits « dès la fin de sa prise en charge médicale », ajoute-t-il. Deux Christ dérobés dans l’église de Trélazé ont pu être récupérés et restitués aux autorités religieuses, selon Eric Bouillard.