Descente de policeLa police judiciaire tape fort dans le milieu des narcos lillois

Hauts-de-France : La police judiciaire tape fort dans le milieu des narcos lillois

Descente de policeUne grande quantité de cannabis et des centaines de milliers d’euros d’avoirs criminels ont été saisis lors d’une opération dans le Nord et le Pas-de-Calais
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Cinq personnes ont été interpellées dans les Hauts-de-France après la saisie de 410 kg de résine de cannabis et plus de 400.000 euros en avoirs criminels, a annoncé, mercredi, la police judiciaire.

Vendredi, « les enquêteurs de la direction zonale de la police judiciaire de Lille ont procédé à une vaste opération dans le milieu du narco-banditisme dans la région lilloise », a indiqué la PJ dans un communiqué. Ils agissaient « dans le cadre d’une information judiciaire ouverte auprès de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) du tribunal judiciaire de Lille ». Les opérations se sont déroulées dans le Nord et le Pas-de-Calais sur les communes de Cuincy, Hénin-Beaumont, Roubaix et Douai, ont-ils précisé.

Un go-fast arrivé dans la nuit

A l’issue de ces opérations « 409 kg de résine de cannabis revenant directement du territoire espagnol, d’où ils avaient été acheminés par convoi type Go-Fast durant la nuit, ont été saisis par la police judiciaire de Lille », représentant une valeur à la revente « largement supérieure à un million d’euros ».

Par ailleurs, « une arme de poing de calibre 9 mm, une somme en numéraires de 32.000 euros, des comptes bancaires, neuf véhicules ainsi que des objets de luxe (montres, vêtements) pour une valeur d’environ 400.000 euros ont également été saisis ».

Quatre hommes, « déjà défavorablement connus des services de police judiciaire » et une femme, gérante d’une société de transport, ont été interpellés. Ces cinq personnes ont été présentées, mardi, à la juge d’instruction chargée du dossier et ont été mises en examen selon une source proche du dossier.