HUMILIATIONSUne enseignante du Maine-et-Loire soupçonnée de maltraitance sur ses élèves

Maine-et-Loire : Une enseignante soupçonnée de maltraitance sur des élèves de CP et CE1

HUMILIATIONSDes gestes déplacés et des coups ont été rapportés par les enfants
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cela fait plus d’un an que des parents d’élèves d’une école privée du Mesnil-en-Vallée (Maine-et-Loire) dénoncent les faits. Une enseignante, qui intervient un jour et demi par semaine auprès d’élèves de CP et CE1, est soupçonnée de gestes déplacés et même d’actes de maltraitance depuis décembre 2021, rapporte Ouest France.

La professeure aurait notamment refusé l’accès aux toilettes à un enfant. Ce dernier s’est finalement uriné dessus en pleine classe. « Il a dû nettoyer devant tout le monde et il a été rendu à ses parents les vêtements trempés du ventre jusqu’aux jambes », selon une mère d’élève.

Une instruction en cours

D’autres enfants ont évoqué des sanctions, punitions, pincements et même des coups. La directrice a été alertée au printemps 2022 et la direction diocésaine de l’enseignement catholique a recommandé une médiation interne. Depuis, rien n’aurait changé et certains enfants refusent désormais d’aller à l’école ces jours-là.

Une mère de famille a finalement écrit à la Cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes (CRIP). Son dossier a été transmis au service social de la direction académique. Une instruction serait en cours. Entre-temps, l’enseignante en question est partie en arrêt maladie.