Oise : Un lycée évacué après des débordements lors d'un sit-in des élèves
MANIFESTATION•Des élèves ont jeté des pétards dans le hall de l'établissement20 Minutes avec agence
Ils voulaient protester contre la baisse des heures d'enseignement prévue dans leur établissement à la rentrée de septembre 2023. Mais le sit-in organisé par des élèves du lycée Condorcet de Méru (Oise) a dérapé ce lundi, rapporte Le Courrier Picard. Des pétards ont atterri dans le hall d'accueil et les gendarmes ont dû intervenir pour ramener le calme. La direction a finalement décidé de faire évacuer le lycée qui compte environ 1.000 élèves.
Des enseignants en grève
Les enseignants de l'établissement sont eux aussi mobilisés contre la baisse du nombre d'heures d'enseignement avec, notamment, la fermeture d'une classe. Certains d'entre eux ont fait grève ce lundi après-midi. Ils regrettent ces débordements et réfutent toute instrumentalisation des lycéens pour servir leur cause. « Ce sont les élèves, eux-mêmes, qui avaient décidé ce sit-in », a déclaré l'un d'eux au Courrier Picard.
Le rectorat a de son côté évoqué un « contexte contraint » pour justifier la baisse de la dotation horaire de l'établissement à la rentrée prochaine.