Un bateau de pêche coule en Espagne, deux morts et un disparu

Espagne : Deux morts et un disparu dans le naufrage d’un bateau de pêche

drameSept autres membres de l’équipage ont pu être secourus au large des côtes, dans le nord du pays. La cause du naufrage est inconnue
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un drame au large des côtes espagnoles. Deux marins sont morts et un troisième est porté disparu après le naufrage d’un bateau de pêche, ce lundi matin, tandis que les sept autres membres de l’équipage ont été secourus, selon les autorités régionales. Le bateau, baptisé Vilaboa Uno, a coulé à l’aube alors qu’il se trouvait à six milles nautiques (environ 11 km) de l’extrémité nord de la baie de Santander, où il avait sa base. La cause du naufrage est à ce stade inconnue.

« Il y avait à bord dix membres d’équipage : sept ont été sauvés, il y a un disparu et deux morts », a indiqué sur Twitter le président de cette région du nord de l’Espagne, Miguel Ángel Revilla, en déplorant « un nouveau malheur en mer ».

La représentante du gouvernement (équivalente d’une préfète) dans la région de Cantabrie, Ainoa Quiñones, a précisé à la radio Cadena Ser que les personnes décédées étaient un Espagnol et un Ghanéen. Le marin porté disparu est, quant à lui, de nationalité péruvienne. Selon Ainoa Quiñones, l’un des sept membres d’équipage secourus se trouve dans un état grave.

Le bateau a coulé très rapidement

Le naufrage a été si rapide que, malgré leurs efforts, « les pêcheurs n’ont pas eu le temps de mettre à l’eau leur canot de sauvetage » et « les sauveteurs les ont trouvés dans l’eau ». « Heureusement, les bateaux de pêche » venus à leur secours « étaient assez proches de la zone du naufrage et en moins d’une heure, ils ont réussi à sauver les personnes », a précisé le responsable des services de secours.

Bien que les causes de l’accident ne soient pas connues, il n’est pas « normal » qu’un navire comme le Vilaboa Uno coule aussi rapidement, alors que « la situation météorologique n’était pas mauvaise », ont ajouté les secours, en précisant que la Commission des accidents maritimes allait ouvrir une enquête.

Sur Twitter, la ministre espagnole du travail, Yolanda Díaz, a déploré une « terrible nouvelle », disant espérer que « les opérations de recherche du membre d’équipage disparu (…) puissent apporter de bonnes nouvelles ».