Tempête Mathis : Deux morts dans les Vosges en Alsace, à cause de chutes d’arbre
Météo•Les vents violents de la tempête Mathis ont fait deux morts, dans l’Est de la France et engendré des dégâts ailleurs20 Minutes avec AFP
Deux hommes sont décédés, vendredi, dans les Vosges et en Alsace après des chutes d’arbres. Il s’agit des conséquences des « vents violents » provoqués par la tempête Mathis. En milieu de journée, un homme de 19 ans se promenait sur une aire de repos à proximité de son véhicule lorsqu’il a été touché par la chute d’un arbre à Senones, dans les Vosges, ont expliqué, à l’AFP, les pompiers de la commune, confirmant une information du quotidien Vosges Matin.
Dans la soirée, un autre jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, a été mortellement percuté par un arbre alors qu’il circulait sur une route au sud de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, a-t-on appris auprès du commissariat central de la ville, confirmant une information du journal L’Alsace. Sa passagère a été hospitalisée « dans un état grave ».
Dans la journée, plusieurs automobilistes avaient signalé des troncs en travers de la route sur cette départementale reliant Bruebach à Mulhouse.
Des tornades ailleurs
La tempête Mathis a aussi causé des dégradations dans d’autres départements, notamment dans l’Indre, où la mairie de Buzançais a fait état d’une « tornade ». Si le phénomène météo, « très bref et très impressionnant » selon un porte-parole de la mairie, n’a touché que quelques rues de cette commune de 4.500 habitants, les dégâts sont importants. La mairie, qui a installé une cellule de crise, a recensé au moins 150 habitations touchées et de gros dégâts sur la médiathèque.
Dans la Vienne, une autre tornade a provoqué des dégâts sans faire de blessés dans le village de Saint-Jean-de-Sauves, selon la préfecture. Quelques maisons ont perdu leur toiture, un Ehpad et le préau d’une école ont aussi été touchés.
Dans les Hauts-de-France, la tempête Mathis a perturbé le trafic des trains entre Lille et Douai, ainsi que sur plusieurs axes au départ et à l’arrivée de Valenciennes, à cause de problèmes de caténaires notamment liés à des chutes d’arbres. Dans le Pas-de-Calais, des rafales de vent allant jusqu’à 130 km/h ont été relevées vendredi, à Radinghem.