MultirécidivisteUn automobiliste ivre condamné à une interdiction d’aller au bistrot

Oise : Un automobiliste ivre condamné à une interdiction d’aller au bistrot

MultirécidivisteInterpellé à de nombreuses reprises pour conduite en état d’ivresse, un chauffeur de camionnette a une nouvelle fois été contrôlé ivre au volant après une conduite dangereuse
Une gendarme sur un contrôle routier (illustration).
Une gendarme sur un contrôle routier (illustration). - G. VARELA /20 MINUTES
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Quand ça veut pas rentrer. Dans multirécidiviste, il y a multi, et ce conducteur de l’Oise en est un exemple flagrant. Il cumule les interpellations et les condamnations pour conduite en état d’ivresse a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Le dernier « exploit » de cet automobiliste de 35 ans remonte à samedi, sur la commune de Crépy-en-Valois. Ce jour-là, l’homme est au volant de sa camionnette lorsqu’il est repéré par les gendarmes. Non que les militaires l’ont reconnu, mais parce qu’il circule à contre-sens sur le pont Saint-Ladre.

Bien entendu, il a été stoppé immédiatement et les gendarmes l’ont soumis à un contrôle de l’alcoolémie. S’ils n’avaient pas vraiment de doute sur l’issue du test, son résultat va s’avérer tout de même édifiant avec pas moins de 2 g par litre de sang.

Prison ferme et plus de bistrot

L’homme a été interpellé et placé en garde à vue. En vérifiant ses antécédents, les gendarmes ont vite découvert que leur client était « un multirécidiviste », habitué des séjours en cellule de dégrisement.

A l’issue de sa garde à vue, le conducteur a été déféré devant le procureur de la République avant de passer devant un juge. Pour l’ensemble de son œuvre, il a écopé de huit mois de prison, dont 5 fermes qui seront effectués sous bracelet électronique. Il a aussi au-dessus de la tête une mise à l’épreuve de deux ans et devra se soumettre à une obligation de soins. Plus inhabituel, l’automobiliste devenu piéton a désormais interdiction de fréquenter les bistrots.