INCIDENTUne fuite d’acide nitrique dans une usine du Lot-et-Garonne

Lot-et-Garonne : Une fuite d’acide nitrique dans une fromagerie

INCIDENTCette fuite d’une cuve de 450 litres est due à une manipulation humaine
Mickaël Bosredon

M.B.

Un dégagement d’acide nitrique gazeux s’est déclaré mardi, en début d’après-midi, dans une cuve de la fromagerie de La Lémance à Montayral, près de Fumel, a annoncé la préfecture du Lot-et-Garonne dans un communiqué. La cuve contenait 450 litres d’acide.

Par réaction chimique, un nuage jaune s'est dégagé dans un premier temps de l’usine, obligeant les autorités à évacuer les salariés des usines alentour, et à établir un périmètre de sécurité de 100 mètres. La fuite a été stoppée en fin d'après-midi « et les fumées se sont estompées » assure la préfecture. A 17 heures, le périmètre de sécurité était levé.

40 personnes mises en sécurité

Les sapeurs-pompiers ont engagé leurs spécialistes risques chimiques « et poursuivent leur intervention afin de sécuriser le site » indiquait la préfecture dans un communiqué en fin d'après-midi. L’activité de l’entreprise est suspendue jusqu’à la remise en état conforme de ses installations.

Suite à cet incident, 40 personnes ont été mises en sécurité dont trois qui ont fait l’objet d’un examen médical, sans évacuation vers des centres hospitaliers.