Montpellier : Inspirée d’un scénario vu sur TikTok, une bande piégeait ses victimes sur les sites de rencontre
Violence en réunion•Une jeune femme attirait les victimes sur les sites de rencontre, ses quatre complices surgissaient et rouaient de coups leurs victimes avant de leur extorquer de l’argent et de les faire chanterJérôme Diesnis
L'essentiel
- Une jeune femme attirait les victimes sur les sites de rencontre. A leur arrivée sur les lieux de rendez-vous, quatre hommes surgissaient, les rouaient de coups, les dépouillaient et les faisaient ensuite chanter.
- Au moins six personnes ont été victimes de cette bande composée de lycéens, un jeune adulte et des mineurs. Ils ont avoué s’être inspirés d’un scénario évoqué dans une vidéo sur le réseau social TikTok.
- Le majeur sera poursuivi pour séquestration, extorsion avec violence, menace de mort réitérée et vol aggravé. Ses quatre complices mineurs seront présentés devant le tribunal pour enfant.
Six lycéens de Montpellier ont été interpellés à la suite d’une violente agression. Le 11 mars, en début de soirée, une jeune femme avait donné rendez-vous à un homme au parc Malbosc, à proximité du quartier de la Paillade, révèle Midi Libre.
Si la jeune femme était bien là, quatre autres personnes encagoulées s’étaient précipitées pour le gazer, le rouer de coup et lui dérober portable et portefeuille. Avant de le forcer à révéler son code de carte de crédit et de retirer plusieurs centaines d’euros au guichet d’une banque.
Des victimes âgées de 20 à 63 ans
Révélant que la jeune femme était mineure, la bande l’avait forcé ensuite à se dénoncer comme pédophile dans une vidéo, pour l’inciter à ne pas entamer de poursuite judiciaire. Avant de contacter son frère et lui réclamer 2.000 euros. Devant le refus de ce dernier, ils avaient relâché leur victime, qui est allée rapidement déposer plainte au commissariat.
Les enquêteurs ont alors fait le rapprochement avec cinq autres agressions commis sur le même mode opératoire. Les victimes, âgées de 20 à 63 ans, avaient toutes été appâtées sur des sites de rencontre avant d’être agressées.
Ils recontactent et menacent le frère de la victime
Deux jours après les violences commises à l’encontre du trentenaire, ses agresseurs ont recontacté le frère de la victime, expliquant qu’ils savaient où il résidait et qu’ils s’en prendraient à lui et sa famille s’il ne payait pas. Grâce à la téléphonie, les policiers sont alors remontés jusqu’à un habitant de Grabels, âgé de 19 ans, et son frère âgé de 16 ans. Tous deux ont reconnu leur participation. Dans la foulée, les enquêteurs ont interpellé trois autres lycéens, une jeune fille âgée de 16 ans et deux garçons de 17 ans. En garde en vue, ils ont alors expliqué s’est inspiré d’une vidéo publiée sur TikTok expliquant ce mode opératoire.
Le majeur a été placé en détention provisoire en attendant son procès. Il est poursuivi pour séquestration, extorsion avec violence, menace de mort réitérée et vol aggravé. Ses quatre complices mineurs seront présentés devant le tribunal pour enfant.