Pakistan : Onze personnes tuées en pleine rue dans une vendetta familiale vieille de cinquante ans
Règlement de compte•« Des dizaines de personnes » ont déjà été tuées à cause de cette querelle familiale, ont déclaré les forces de l’ordre20 Minutes avec AFP
Une rivalité meurtrière vieille de cinquante ans. Lundi soir, un influent politicien local et dix autres personnes ont été tués dans le nord-ouest du Pakistan, après que des hommes ont ouvert le feu, ont indiqué mardi la police évoquant ainsi une ancienne vendetta familiale.
« Au moins cinq personnes ont ouvert le feu » sur le véhicule transportant le politicien Atif Munsif Khan, chef d’un conseil de district dans la province de Khyber Pakhtunkhwa et dix autres personnes, dont des gardes du corps et une escorte policière, a déclaré Omar Tufail, responsable de la police du district. « Le véhicule a pris feu à la suite des tirs et tous les passagers ont été brûlés », a-t-il détaillé, précisant que l’attaque a eu lieu dans la ville de Havelian, à 33 km au nord d’Islamabad.
Des règlements de compte sans fin
La famille du politicien a déposé une plainte auprès de la police « attribuant l’assassinat à leurs rivaux », a ajouté le policier. La haine familiale qui « remonterait à près de cinq décennies » a déjà coûté la vie au père et au grand-père d’Atif Munsif Khan. « Des dizaines de personnes » ont déjà été tuées à cause de cette querelle familiale, a-t-il ajouté.
Les règlements de compte intrafamiliaux sont courants au Pakistan, mais dans la région montagneuse du nord-ouest, où les communautés respectent les codes d’honneur tribaux traditionnels, elles peuvent être particulièrement longues et violentes.
Un haut responsable de la police locale, Sajid Tanoli, a exclu l’implication de groupes militants tels que les talibans pakistanais, qui prospèrent depuis longtemps dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Atif Munsif Khan était membre du parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) dirigé par l’ex-Premier ministre Imran Khan. Les deux hommes n’ont aucun lien de parenté.