INCROYABLEDes sculptures en bronze volées pour leur métaux dans un jardin du Loiret ?

Loiret : Deux énormes sculptures en bronze volées dans le jardin de la famille d'un artiste de renom

INCROYABLELes sculptures dérobées pèsent plusieurs centaines de kilos
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Depuis trente ans, des sculptures de l'artiste suédois Erik Dietman avaient été installés dans sa propriété à Selle-sur-le-Bied (Loiret), village situé à proximité de l'autoroute A19 et à 20 km au nord-est de Montargis. Même après sa mort en 2002, ses œuvres n'avaient pas été déplacées. Mais deux d'entre elles ont été volées lundi et une troisième a été dégradée. La veuve de l'artiste a alerté les gendarmes de ces disparitions.

Ces vols bouleversent et surprennent la femme. Elle a rappelé auprès de La République du Centre que les sculptures en bronze pèsent plusieurs centaines de kilos. Par conséquent, il est très difficile de les déplacer. « Il faut forcément un camion et d'importants moyens », a-t-elle précisé.

Le prix du bronze

Pourquoi les voleurs auraient-ils déployé tant d'efforts pour repartir avec ces imposantes œuvres nommées Paysage normand et Formule X ? Selon la veuve, les malfaiteurs sont surtout intéressés par le bronze utilisé par Erik Dietman. « Il semblerait que le prix des métaux fasse que ça intéresse les voleurs », a-t-elle jugé. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de Montargis.

De nombreuses sculptures en bronze sont ainsi dérobées ces derniers mois en France. Une statue de bronze avait disparu d'un monument aux morts en Moselle en août 2021. Quelques mois plus tard, deux statues de lions en bronze ont été volées sur le caveau de la famille Bouglione en Seine-et-Marne.