Maine-et-Loire : Une commune interdit l’accès de son terrain de foot… aux sangliers
HEIN•La restauration du stade a coûté 100.000 euros à la commune20 Minutes avec agence
C’est un arrêté municipal qui peut faire sourire. La mairie de Saint-Lambert-la-Potherie (Maine-et-Loire) a récemment interdit l’accès de son terrain de football aux sangliers « s’ils ne sont pas équipés de chaussures réglementaires à crampons ».
Une manière pour la municipalité de rire d’un événement qui lui a pourtant coûté cher. Récemment, les sangliers sont passés sur le terrain et ont littéralement ravagé la pelouse, la rendant totalement inutilisable, rapporte TF1 Info. Le terrain était jonché de trous de 30 à 40 cm de profondeur.
Un investissement important
La mairie a dû payer 100.000 euros pour réparer le terrain et installer une barrière protectrice autour – autant d’argent qui aurait pu aller dans la rénovation énergétique de bâtiments. Le problème n’est même pas entièrement réglé : les sangliers continuent à s’aventurer à côté du terrain, toujours plus près des habitations.
Les bêtes ravagent en outre les champs et pâturages, obligeant les éleveurs à investir dans du fourrage pour nourrir leurs troupeaux. Et aucune solution n’est envisageable, la chasse étant interdite à une certaine proximité des habitations.