RéclamationUne ligne de bus rend infernale la vie d’élèves dans la Drôme

Une ligne de bus rend infernale la vie d’élèves dans la Drôme

RéclamationAucune amélioration ne serait prévue avant la rentrée 2023.
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La ligne de bus 28 entre Grane et Valence (Drôme) est coupée en deux depuis le 1er janvier 2022. Désormais, pour rejoindre les deux communes, les passagers doivent prendre une correspondance à Montoison, qui serait mal assurée. En conséquence, le service s’est dégradé, ce qui agace les parents des nombreux collégiens et lycéens qui prennent quotidiennement cette ligne, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Plusieurs problèmes

Un groupe de parents d’élèves s’est d’ailleurs constitué. Après avoir adressé des demandes à la Région Auvergne Rhône-Alpes, le collectif s’est tourné vers le défenseur des droits début février. L’introduction de cette correspondance aurait fait rater de nombreux cours aux élèves et mis les parents dans des situations difficiles. Le 15 décembre 2022, un collégien de 12 ans ayant raté son arrêt à Montoison aurait, par exemple, été déposé en pleine campagne, entre deux villages, indique Le Dauphiné Libéré.

Pour une assistante d’éducation, des problèmes de manque de places dans les bus de la ligne dureraient aussi depuis dix ans, en raison d’un mauvais filtrage des élèves. Alors qu’aucune amélioration n’est prévue avant la rentrée de septembre, certains parents auraient décidé de changer leur enfant d’établissement.