Pyrénées-Orientales : Ce routier roulait sans permis avec 9.900 litres d’alcool de contrebande
Contrebande•L’alcool acheté en Espagne devait être utilisé dans le magasin d’alimentation du chauffeur… qui n’a pas pu justifier de son origineJérôme Diesnis
Un conducteur a été interpellé sur l’autoroute A9 au volant de son poids lourd dans les Pyrénées-Orientales, par les gendarmes du peloton d’autoroute de Pollestres et la brigade motorisée de Céret. Selon les militaires, l’homme, accompagné de son fils âgé d’une dizaine d’années, ne possédait pas le permis pour conduire cette catégorie de véhicule, le contrôle technique était dépassé depuis plusieurs années et le camion pas assuré.
En contrôlant la marchandise, ils ont découvert une cargaison de 9.900 litres d’alcool que le chauffeur aurait expliqué avoir acheté en Espagne pour le revendre dans son commerce d’alimentation générale à Marseille. Des bouteilles achetées en liquide et pour lesquelles il n’a pu présenter aucune facture.
Placé en garde à vue, il répondra prochainement de ses actes devant le tribunal correctionnel de Perpignan. S’il y a condamnation, « toutes les bouteilles vont être intégralement détruites », précisent les gendarmes.