DROGUESaisie de 178 kg de cocaïne dans un navire panaméen à Brest

Brest : Saisie de 178 kg de cocaïne dans un navire panaméen

DROGUELa marchandise était planquée dans la coque du cargo qui arrivait tout juste dans le port de Brest depuis le Brésil
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Encore une jolie prise pour les douanes bretonnes. Une semaine après la saisie de 180 kg de cocaïne sous la coque d’un navire libérien dans la rade de Lorient, une importante cargaison de stupéfiants a été découverte jeudi après-midi par la gendarmerie maritime au port de Brest. La marchandise était cachée à bord du Nord Capella, un navire battant pavillon panaméen qui venait juste d’arriver du Brésil et transportait 15.000 tonnes de soja.

Peu après son accostage, le cargo de 230 mètres de long a été contrôlé par le peloton de sûreté maritime de l’Atlantique et une équipe du patrouilleur Kermorvan des douanes garde-côtes. Et la pêche a été bonne puisque 178 kg de cocaïne ont été découverts, « conditionnés en ballots et cachés dans la coque du navire », précise la préfecture maritime de l’Atlantique.



Le capitaine et le chef mécanicien du bateau, tous deux Philippins, ont été interpellés et placés en garde à vue. Le cargo n’a pas été immobilisé et le reste de l’équipage a procédé au déchargement de la cargaison de soja.