Haute-Savoie : Le dirigeant d’un réseau de faux taxis et sa compagne condamnés
JUSTICE•Une course dans un mini-van haut de gamme était facturée deux fois moins cher qu’un trajet en taxi20 Minutes avec agence
Le chef d’un vaste réseau de faux taxis, basé à Pringy (Haute-Savoie) a été condamné à douze mois de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende, mardi, par le tribunal d’Annecy, rapporte Le Dauphiné. Sa compagne, comptable du réseau, a écopé de la même peine de prison mais d’une amende de 10.000 euros. Un chauffeur biélorusse a été relaxé.
Le réseau, piloté par ce ressortissant russe, consistait à transporter dans des mini-vans haut de gamme des clients fortunés qui se rendaient dans les stations de ski. Un voyage entre l’aéroport de Lyon et Courchevel était facturé 200-300 euros, contre 600 euros pour un taxi réglementaire.
Environ 130.000 euros de préjudice pour l’Urssaf
Entre décembre 2018 et février 2020, ce service illégal a permis d’engranger environ 90.000 euros, selon les conclusions de l’enquête. Le préjudice pour l’Urssaf est estimé à 130.000 euros en raison du caractère dissimulé de ces « emplois ».
Les commandes des courses étaient reçues par WhatsApp via la Russie ou par le site GetTransfer. Aucun des prévenus n’était présent à l’audience. Le Russe et sa compagne sont désormais interdits du territoire français.
À lire aussi