Réforme des retraites à Rennes : Des étudiants occupent la salle de la Cité et empêchent un meeting
Manifestation•Le meeting de la Nupes a été contraint à l’annulation mercredi soir après l’irruption d’étudiants manifestant contre la réforme des retraites. Ils y sont restés durant la nuitF. B. et C. A.
L'essentiel
- A Rennes, des étudiants opposés à la réforme des retraites ont perturbé un meeting de la Nupes qui a été annulé.
- Plusieurs dizaines de personnes ont passé la nuit dans la salle de concerts du centre-ville.
- La municipalité a demandé l'intervention des forces de l'ordre pour procéder à l'évacuation de la salle.
EDIT du 09/20/2023 à 14 heures : La salle a été évacuée par les forces de l'ordre à la demande de la municipalité.
Le meeting politique des « forces de gauches réunies » (Nupes) ne s’est pas du tout passé comme prévu mercredi soir à la salle de la Cité à Rennes. Vers 20 heures, un groupe de manifestants d’un peu plus de 200 personnes et composé principalement d’étudiants a investi bruyamment la salle située en centre-ville. La rencontre politique a alors été interrompue, les organisateurs ont même été délogés de la scène.
Face à la confusion, et la volonté des étudiants d’occuper les lieux, le meeting a été annulé. D'après un participant, environ 70 personnes ont passé la nuit dans la salle qui a longtemps accueilli des concerts. Des banderoles ont été accrochées devant l'entrée et des chaises empilées ne laissent qu'un étroit passage pour accéder au bâtiment. Une situation qui a généré quelques tensions avec certains parents venant déposer leurs enfants à la crèche ce jeudi matin.
La mairie demande l'expulsion
De son côté, la mairie de Rennes exige l’évacuation de la salle dont elle est propriétaire. « Face à cette occupation illicite d’un bâtiment municipal, la ville de Rennes a demandé à la préfecture le concours de la force publique pour faire procéder à l’évacuation des lieux dans les plus brefs délais », indique-t-elle. L'expulsion s'est déroulée dès la fin de matinée ce jeudi.
L’occupation de la salle de la Cité avait été votée mercredi, en fin d’après-midi, sur le campus universitaire de Rennes-2, lors d’une assemblée générale étudiante portant sur la lutte contre le projet de réformes des retraites. Le blocus du campus a, lui, été reconduit.
Ce n'est pas la première fois que la salle est occupée lors de conflits sociaux. En 2016, le bâtiment avait été occupé par des opposants à la loi Travail. La maire de Rennes Nathalie Appéré avait demandé l'expulsion de la salle, avant de signer une convention d'occupation.
À lire aussi