Perpignan : 27 chiens et quatre chevaux vivaient dans le froid et la saleté au sein d’un élevage
SAUVETAGE•L’opération faisait suite à un signalement de maltraitance animale effectué par des policiers municipaux20 Minutes avec agence
Une trentaine d’animaux a été évacuée d’un élevage canin de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ce lundi par des fonctionnaires de la police nationale du département. Ces derniers sont intervenus accompagnés de la police municipale, la brigade cynophile et des membres d’association de protection des animaux. 27 chiens, dont dix chiots, et quatre chevaux vivaient sur place dans des conditions insalubres, indique France 3 Occitanie.
L’opération relayée sur Facebook faisait suite à un signalement de maltraitance animale effectué par des policiers municipaux. Le lieu présenté comme un élevage de chiens de race abritait en fait ses pensionnaires dans le froid. Les intervenants ont découvert des boxes dans un grand état de saleté et constaté que certains animaux n’avaient pas de nourriture à leur disposition.
Les animaux ont été pris en charge par plusieurs associations. Des investigations sont toujours en cours. La piste d’un élevage clandestin est étudiée. L’indépendant croit savoir que le responsable du site n’est pas titulaire du certificat de capacité pourtant nécessaire. Il aurait par ailleurs déjà eu affaire à la justice.