Vaucluse : Une figure des « gilets jaunes » arrêtée et placée en garde à vue pour menaces
JOURNALISTE•Christophe Chalençon doit faire l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal de Carpentras (Vaucluse)20 Minutes avec agence
Christophe Chalençon, connu pour être une des voix des « gilets jaunes », a été arrêté et placé en garde à vue ce lundi dans le Vaucluse, rapporte La Provence. Il lui est reproché d’avoir proféré, à plusieurs reprises, des menaces visant une journaliste d’un quotidien régional. Le forgeron s’en serait pris à cette dernière après qu’elle avait écrit un article, publié dans le journal le 17 janvier.
La journaliste y avait indiqué que la préfète au procureur de la République de Carpentras (Vaucluse) avait émis des signalements concernant Christophe Chalençon, précise Le Dauphiné Libéré. L’intéressé aurait alors multiplié, dans des vidéos, les insultes et les menaces envers l’auteure de l’article. La Provence fait même état de menaces de mort.
Le prévenu doit faire l’objet d’une comparution immédiate pour ces faits, ce mercredi. Il avait déjà été condamné, le 19 janvier, à huit mois de prison ferme et la révocation d’un sursis de quatre mois. Il avait notamment comparu pour « provocation à s’armer contre l’autorité de l’État » et « provocation publique à la haine ou la violence en raison de l’origine ethnique ».