ENQUÊTEUn suspect en garde à vue après des dégradations dans une église du Rhône

Rhône : Un suspect en garde à vue après des dégradations dans une église

ENQUÊTEMardi, l’église Saint-Louis-Roi à Champagne-au-Mont-d’Or, dans le Rhône, a fait l’objet de dégradations, un individu a été interpellé grâce aux caméras de vidéosurveillance
Elise Martin

E.M. avec AFP

«Soutien aux catholiques du Rhône », a tweeté ce vendredi Gérald Darmanin après les dégradations de l’église Saint-Louis-Roi à Champagne-au-Mont-d’Or. Le ministre de l’Intérieur a également indiqué qu’un individu avait été interpellé et placé en garde à vue.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mardi, cette église a été vandalisée, a annoncé Olivier de Germay, l’archevêque de Lyon, dans un communiqué. « Les objets présents dans l’église, tels que les cierges, les livres, les vases, ont été jetés au sol, écrit-il. Le chemin de croix et les tableaux du chœur sont pour l’essentiel détruits, de même que deux grands crucifix. » Il célébrera une messe de réparation ce vendredi, à 19h30 « afin qu’il soit de nouveau possible de célébrer dans cette église ».

L’individu identifié grâce « à la vidéosurveillance »

L’archevêque de Lyon estime que ces actes, « du fait de leur violence et de leur cible, constituent ce que l’Église nomme une profanation, c’est-à-dire la volonté d’attenter à la sainteté du lieu ». Dans le communiqué, il précise que l’enquête en cours ne permet pas, à ce stade, de préjuger de ses intentions.



Selon le parquet de Lyon, l’individu a « rapidement [été] identifié grâce à la vidéosurveillance de la commune » puis interpellé par les gendarmes de Limonest mercredi. « Une expertise psychiatrique a conclu à l’abolition de son discernement » et sa garde à vue doit bientôt être levée « afin qu’il soit hospitalisé », a-t-il ajouté.

« L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes de la commission de ces dégradations et le degré de responsabilité de leur auteur », a conclu le parquet.