TABACSaisie de 60.000 paquets de cigarettes de contrebande dans l’Oise

Oise : Saisie de 60.000 paquets de cigarettes de contrebande venus de Belgique

TABACLes produits étaient destinés à la revente en ligne ou à la sauvette
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un véhicule a été arrêté avec 920 kg de tabac de contrefaçon par la douane d’Amiens (Somme) ce mardi sur l’autoroute A1 à hauteur de Longueil-Sainte-Marie (Oise). Quelques heures plus tard, deux autres utilitaires ont été interceptés au péage de Chamant (Oise) avec respectivement 100 et 150 kg de cigarettes à bord, rapporte Le Parisien.

Les véhicules venaient de Belgique et se rendaient en région parisienne, a indiqué la direction régionale des douanes. Au total, près de 60.000 paquets de cigarettes ont été saisis. Le premier véhicule en renfermait à lui seul 46.000. Son conducteur français a été placé en retenue douanière. Les cigarettes produites dans une usine clandestine étaient destinées à la vente à la sauvette ou sur Internet.

Les conducteurs des deux autres véhicules transportaient quelque 12.500 paquets de cigarettes. Jugés en comparution immédiate de reconnaissance de culpabilité ce jeudi à Senlis (Oise), ils ont chacun été condamnés à cinq mois de prison avec sursis et des amendes douanières de 12.000 et 20.000 euros. Un véhicule éclaireur a aussi été stoppé. Ses occupants seront jugés en avril prochain.