Haute-Savoie : Victime d‘un arrêt cardiaque, il est sauvé par son voisin de 16 ans
ANGE GARDIEN•Le jeune sapeur-pompier n’a pas paniqué et a réussi à réanimer le quinquagénaire20 Minutes avec agence
Un jeune sapeur-pompier a reçu le prix de l’engagement citoyen de l’Ordre national du mérite mercredi. En juillet 2021, l’adolescent alors âgé de 16 ans a sauvé la vie d’un de ses voisins à Thônes (Haute-Savoie). Les faits se sont déroulés en plein après-midi, rapporte Le Dauphiné Libéré. Après avoir entendu son père crier, le jeune homme a aperçu son voisin étendu sur le sol.
L’homme de 54 ans était en train de faire un arrêt cardiaque dans son jardin. Sans réfléchir, le jeune pompier a vérifié l’état de la victime qui était inconsciente. Il a ensuite appelé le Samu avant de débuter un massage cardiaque. Des réflexes qui lui ont permis de sauver la vie de son voisin. « Au bout de quelques minutes, j’ai retrouvé un pouls et une respiration », raconte-t-il.
Encore aujourd’hui, le quinquagénaire est très reconnaissant de la réactivité de l’adolescent. Mercredi, il était à ses côtés lorsque l’on lui a remis le prix de l’engagement citoyen de l’Ordre national du mérite. La préfecture a en effet tenu à le récompenser pour son grand courage. Il a été félicité par l’ensemble de ses collègues et de ses proches.
À lire aussi