Valenciennes : Le corps repêché dans l’Escaut est-il celui de Maxime Pluchard ?
ENQUÊTE•Un mois après la disparition d’un jeune homme qui sortait de discothèque à Valenciennes, un corps a été retrouvé dans l’Escaut, non loin de la dernière zone de rechercheMikaël Libert
Mardi, un corps a été repêché dans le fleuve Escaut, à Valenciennes, a-t-on appris auprès du parquet, confirmant une information de La Voix du Nord. Il pourrait s’agit de celui de Maxime Pluchard, le jeune homme qui avait disparu début décembre, après une soirée en discothèque.
Ce sont des promeneurs qui ont alerté, mardi après-midi, après avoir constaté la présence d’un corps flottant dans l’Escaut, dans la zone qui avait été fouillée le 14 décembre dernier dans le cadre de l’enquête ouverte après la disparition de Maxime Pluchard. « Le corps est en cours d’identification », assurait, mercredi, le parquet de Valenciennes à 20 Minutes. Deux jours plus tard, toujours aucune certitide : « A ce stade, il n’est pas encore possible de confirmer l’identité du corps retrouvé dans l’Escaut. Des analyses ADN sont en cours », a précisé, vendredi, Véronique Parent, procureur de la République adjoint.
La dernière zone fouillée par la police
Si rien ne confirme donc encore qu’il s’agit bien du corps du jeune homme, l’endroit où a été découvert le corps correspond à celui où Maxime Pluchard avait été repéré pour la dernière fois sur des caméras de vidéosurveillance.
Âgé de 24 ans, cet habitant de Valenciennes avait disparu dans la nuit du 3 au 4 décembre après avoir passé la soirée en compagnie d’un ami dans une discothèque du centre-ville. Ses proches avaient organisé de nombreuses recherches dans une vaste zone comprise entre son domicile et l’établissement où il avait passé la soirée. En vain.
À lire aussi