ANIMAUXUn foyer de grippe aviaire détecté dans le Vaucluse, 5.000 poules abattues

Vaucluse : Un foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage, 5.000 poules abattues

ANIMAUXLa préfecture a mis en place une zone « de protection » de 3 kilomètres autour du foyer détecté
5.000 poules ont été abattues après la découverte d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage du Vaucluse. Illustration.
5.000 poules ont été abattues après la découverte d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage du Vaucluse. Illustration. - 98833074 / PIXABAY
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de poules pondeuses situé à Monteux (Vaucluse). Dans un communiqué publié jeudi, la préfecture a évoqué un foyer « hautement pathogène » d’influenza aviaire. Pour limiter le risque de contamination à d’autres élevages, les 5.000 volailles du site ont été abattues, rapporte France Bleu Vaucluse. L’éleveur sera indemnisé.

Afin d’éviter la propagation du virus, la préfecture a défini une zone « de protection » de trois kilomètres autour de l’élevage. Celle-ci concerne les communes d’Althen-des-Paluds, de Bédarrides, d’Entraigues-sur-la-Sorgue, de Monteux et de Sorgues. La chasse au gibier d’eau et à plume, les rassemblements d’oiseau ainsi que le transport de volailles y sont interdits.

Une zone de « surveillance », qui s’étend sur dix kilomètres autour de Monteux, a également été mise en place. Elle concerne les communes d’Aubignan, d’Avignon, de Carpentras, d’Orange, de Pernes-les-Fontaines ou encore du Pontet. Il s’agit du premier foyer de cette ampleur détecté dans le département.