ANIMAUXDes poissons rouges offerts à la fête foraine de Reims créent la polémique

Reims : Un stand d’une fête foraine offre des poissons rouges dans des bocaux en plastique, une association s’insurge

ANIMAUXSelon l’association PAZ, les animaux se trouvent « dans de minuscules aquariums sans aucun aérateur » et circulent dans « un très faible volume d’eau »
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La pêche aux canards de la fête foraine de Reims (Marne) est pointée du doigt par l’association de défense animale PAZ (Paris Animaux Zoopolis). La raison ? Parmi tous les lots proposés, le stand offre des poissons rouges dans des bocaux en plastique. Une pratique qui est pourtant illégale depuis 2015, rappelle France Bleu Champagne-Ardenne.

Selon la cofondatrice de PAZ, les poissons se trouvent « dans de minuscules aquariums sans aucun aérateur » et se déplacent dans « un très faible volume d’eau ». Face à ces conditions de vie « pas du tout acceptables », l’association réclame le retrait des animaux. Mais ce n’est pas l’avis du propriétaire du stand. « Ça fait 20 ans que j’offre des poissons rouges. On ne me dit pas que c’est interdit. C’est la première fois que je vois ça », a-t-il réagi.

De son côté, l’association de défense animale rappelle que les poissons « ne sont pas des jouets ». Elle propose à la mairie d’insérer « une clause dans les conventions d’occupation de la voie publique » afin de rappeler la loi aux forains. La municipalité n’avait pas encore réagi mardi.