ABUS DE FAIBLESSEDécouverte d’une maison de retraite jugée clandestine dans le Loiret

Loiret : Des séniors délaissés découverts dans une maison de retraite jugée clandestine

ABUS DE FAIBLESSEDes personnes âgées ont été retrouvées dénutries et en hypothermie
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une enquête a récemment été ouverte après la découverte de plusieurs personnes âgées délaissées dans un ancien restaurant à la fin du mois d’octobre, à Dordives (Loiret). Les investigations portent notamment sur d’éventuels abus de faiblesse, abus de confiance et faux et usage de faux, indique Franceinfo. La propriétaire de l’établissement transformé en habitation y aurait installé une maison de retraite illégale.

Les gendarmes accompagnés d’agents du Département et de l’Agence régionale de santé (ARS) avaient trouvé sur place trois personnes âgées nécessitant des soins en situation de dénutrition et d’hypothermie. Ces dernières portaient des couches souillées, détaille La République du Centre. Des cordelettes avaient été découvertes sur les lits des occupants.

Après avoir été obligée de fermer en 2019 ce qu’elle présentait comme une « colocation pour séniors », la propriétaire avait rouvert, officiellement sous la forme d’une location via Airbnb. Elle aurait demandé 1.300 euros par mois pour l’hébergement d’une personne âgée, un tarif plus bas que celui pratiqué par les véritables Ehpad. La femme n’a pas fait l’objet d’une mise en examen. Le maire SE de la commune avait donné l’alerte après le décès de deux résidents.