Paris : Un homme ouvre le feu près d'un centre culturel kurde et tue au moins trois personnes
ENQUETE•Le suspect, un homme de 69 ans, a été interpellé par la police et placé en garde à vueThibaut Chevillard
L'essentiel
- Un homme de 69 ans a ouvert le feu peu avant midi ce vendredi dans le 10e arrondissement de Paris, au niveau d’un centre culturel kurde.
- Au moins trois personnes ont été tuées. Trois autres ont été blessées.
- Le suspect, un conducteur de train à la retraite, a été interpellé par la police et placé en garde à vue. Ses motivations ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire.
Un homme de 69 ans a ouvert le feu, ce vendredi, peu avant midi, dans le 10e arrondissement de Paris, tuant au moins trois personnes et en blessant plusieurs autres, apprend 20 Minutes de sources policières. Selon nos informations, les faits ont eu lieu au 16, rue d’Enghien, au niveau du centre culturel kurde Ahmet Kaya. Au moins six personnes ont été touchées. Trois ont été blessées, et trois autres ont été tuées.
Le suspect a été interpellé par la police, et une arme a été retrouvée sur place. Il a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinat, homicides volontaires et violences aggravées, indique à 20 Minutes le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle de la police judiciaire.
Un suspect de 69 ans interpellé
Selon nos informations, le suspect est un homme né en mars 1953 à Montreuil (Seine-Saint-Denis). De nationalité française, cet homme habitant dans le 2e arrondissement de la capitale est un conducteur de train à la retraite. Si ses motivations ne sont pas encore connues, le suspect est connu pour deux tentatives d’homicide commises en 2016 et décembre 2021.
Selon les informations de l’AFP, cet homme est inconnu des fichiers du renseignement territorial et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Présente sur les lieux, la maire du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard, a affirmé devant la presse que « le meurtrier, lui-même (blessé et) en urgence relative, a été conduit à l’hôpital ».
En déplacement dans le Nord, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué sur Twitter qu’il rentrait à Paris « à la suite de la dramatique fusillade qui s’est déroulée ce matin ». « Toutes mes pensées vont aux proches des victimes », a-t-il poursuivi.