Angers : Un camion du Secours populaire vandalisé, des bénévoles écœurés et une plainte déposée
COLERE•Les malfaiteurs ont fracturé les portières du véhicule et dérobé plusieurs pièces de carrosserie20 Minutes avec agence
À quelques jours de Noël, l’antenne du Secours populaire de Maine-et-Loire a du mal à encaisser le choc. Un de ses camions, stationné sur un parking à Angers, a été vandalisé. Les bénévoles de l’association, qui devaient se lancer dans la tournée des supermarchés, ont découvert cette mauvaise surprise, lundi, vers 7 heures. « Le camion a été en partie désossé », explique Ludovic Cadeau, le secrétaire général de la Fédération du Maine-et-Loire, à Ouest-France.
Les malfaiteurs ont dérobé plusieurs pièces de carrosserie, ainsi que le tableau de bord du véhicule. Pour cela, ils ont fracturé les portières et sectionnés des fils électriques. Conséquence : le camion devra rester immobilisé plusieurs semaines. « Ce qui va compliquer la tâche du Secours populaire, qui connaît déjà une période particulièrement tendue », se désole le secrétaire général. Une plainte a été déposée à la police.
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un tel incident se produit. Selon Ludovic Cadeau, les camions du Secours populaire ont été attaqués à quatre reprises depuis le début de l’année. « Un camion de moins, c’est de la nourriture qui va manquer pour nourrir les personnes les plus précaires », regrette-t-il.